• ÉTERNUEMENT INVERSÉ

    L'éternuement inversé est aussi appeler Reverse Sneezing ou encore rétro-éternuement .

    QU'EST-CE QU'EST L’ÉTERNUEMENT INVERSÉ ?

    L’éternuement inversé est en fait un phénomène respiratoire qui touche pas mal de chiens à face plate, notamment les Cavaliers King Charles.
    Celui-ci se manifeste par une crise d'inspirations assez bruyantes, un peu comme s'il y avait quelque chose qui le gênait dans le fond de la gorge ...

    Il s'agit en fait d'un spasme du voile du palais souvent impressionnant mais bénin sauf si les crises sont fréquentes et ou liées à de la toux et des syncopes.

    Si celles-ci sont trop fréquentes et accompagnées des phénomène cités précédemment, parlez en à votre vétérinaire qui traitera votre cavalier car celles-ci peuvent engendrer une laryngite ou une trachéite chronique .

    QU'EST CE QUI DÉCLENCHE CES CRISES ?

    Les crises d'éternuement inversé sont déclenchées par une excitation (ballade, retrouvailles ...), mais aussi après avoir bu ou mangé, pendant une sortie, après avoir trop tiré sur la laisse ...

    COMMENT CALMER CES CRISES ?

    Boucher la respiration de votre cavalier avec le creux de votre main en lui baissant la tête doucement vers le bas pendant 10 à 15 secondes. Cela fera déglutir votre chien, le voile du palais se replacera correctement et la crise passera ...

     
    Nina nous fait parfois des crises d'éternuement inversé et Indie nous en a fait une petite hier soir d'où l'envie de partager sur ce phénomène .

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 12:52
    Oh Noémie nous avait expliquée cela aussi sur son blog. Bruit de cochon disait-elle!
    Chez nous, Ebony seulement en a quelque fois ^^
    2
    elodette
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 19:05
    Fybee en fait très souvent, surtout quand je rentre du travail, elle est toute excitée et pour la calmer je fais ce qu'il y a de décrit sur ton article mais ça la calme 30 secondes et ça repart!
    3
    Alison
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:07
    Elle fait trop rire nina quand elle fait ces roh roh roh lol <3
    4
    melanie
    Lundi 14 Avril 2014 à 12:07

    intéressant :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :